La diététique, c’est quoi ?

Je remarque souvent que pour beaucoup de gens, le mot « diététique » équivaut à « régimes », « alimentation sans saveur » (= sans « gras »/ sans sel / sans sucre, bref, sans goût) ou « amaigrissologie ».
Et je dois avouer que je trouve très triste de mettre sur un pied d’égalité « équilibre alimentaire » et « alimentation sans saveur et sans joie » (a.k.a : le porridge aux larmes.)

Les diététicien(ne)s sont souvent passionné(e)s par l’alimentation, beaucoup sont même de très bon(ne)s cuisinier(e)s. Nous faisons juste quelques ajustements pour rendre certaines recettes plus équilibrées, nous ne nous attendons pas que les gens ne mangent que de la laitue sans huile, des œufs durs et du pain sec 😅

Voir l’équilibre alimentaire comme une punition, c’est vraiment dommage, et c’est se priver d’un outil de prévention important.
Oui, nous vous dirons que manger de la nourriture de fast-food trop souvent, c’est mauvais pour la santé. Mais nous vous dirons aussi que vous pouvez vous faire plaisir dans votre alimentation.

Et c’est peut-être cette notion de plaisir qu’il faudra travailler. L’éducation ou la rééducation au goût est un vrai sujet !
Si nos papilles gustatives sont saturées en permanence par des goûts très salés, très gras, très sucrés, elles s’habituent (tout comme notre système nerveux.) Cette sensation de plaisir devient, paradoxalement, plus difficile à atteindre.
Eduquer son palais au goût des aliments peut être un vrai défi, mais c’est aussi une opportunité de découvertes. De soi, de goûts, et de créativité.
Rome ne s’est pas fait en un jour, l’apprentissage du goût peut se faire à n’importe quel âge, du moment qu’on en a envie. Car privilégier son alimentation, et donc l’équilibre alimentaire, c’est aussi privilégier sa santé.

La diététique, ça n’est pas de « l’amaigrissologie » non plus. Tou(te)s les diététicien(nes) ne veulent pas faire maigrir tout le monde à tout prix.
Ce que nous souhaitons, ce sont des patients en bonne santé ou en meilleure santé possible. Et c’est d’ailleurs pour cela que nous prenons en compte la globalité de leur situation. Car les diet, ce sont aussi des professionnels de santé, inscrits dans le code de la santé publique, au même titre que les autres professionnels de santé paramédicaux.

La nutrition, c’est un des outils dont nous disposons pour prendre soin de nous. Elle peut aussi être un véritable atout dans la prise en soin de certaines pathologies.
C’est un soin à part entière, mais il n’existe pas de recettes magiques ni de compléments alimentaires miracles.
Mais quelle que soit la problématique nutritionnelle rencontrée, un(e) diététicien(ne) peut fournir des outils, des réponses ou des éléments de réponses, et vous accompagner vers l’autonomie (ce qui peut aussi vouloir dire vous orienter vers un(e) autre professionnel(le) de santé si nécessaire.)

Prenez soin de vous et bon appétit !

Laisser un commentaire